Cameroun, carrefour de civilisations

Situé sur la côte ouest de l’Afrique, le Cameroun abrite de majestueuses merveilles. Entre une population bouleversante et une charismatique nature vêtue de forêts tropicales, de savanes et de plages isolées, c’est un pays riche en culture. La population se divise en plusieurs ethnies. Chacune d’entre elle possède sa propre histoire, ses propres coutumes, ses propres codes. Le Cameroun est, cependant, un pays sujet aux inondations dues à des saisons de pluies à durée incertaine, à la déforestation mais également aux sécheresses. En bref, le changement climatique affecte grandement le territoire. Pays en voie de développement, il rencontre de nombreux enjeux et problématiques (comme le chômage) qui favorise la pauvreté de la population.

Constellation Sociale en soutien à la communauté Bulu

Nous conduisons des actions au Cameroun en travaillant avec Maurice, représentant de la communauté Essaebeng issue de la tribu des Bulu. Grâce à notre projet, nous créons de l’emploi et réduisons à notre échelle le chômage sévissant dans la zone. Très engagé, Maurice relie dynamiquement notre association à sa communauté. C’est ainsi que, chaque mois, un nouveau projet générateur de revenus est lancé par une personne différente au village  : 1⁄3 des revenus de chaque activité revient à celui qui la mène et les ⅔  alimentent dans une caisse commune qui permettra à terme de financer le projet de case communautaire “ABA”.

Où en est le projet au Cameroun ?

Nous rappelons les activités génératrices de revenus choisies par les Essaebeng des Bulus. Il s’agissait de mettre en place l’élevage de chèvres et de moutons, de poules et de canards et l’aménagement d’une pépinière d’arbres fruitiers. Depuis le début de notre accompagnement, un étang a été aménagé, un poulailler et une porcherie ont été construits. Ainsi, plusieurs élevages ont commencé et porté leur fruit. Le village possède actuellement un élevage d’une cinquantaine de poules, de cochons et de poissons. 15 personnes sont directement bénéficiaires de ce projet récemment mis en place. Sur le long terme, il se pourrait qu’il atteigne 2000 personnes. Les perspectives se multiplient. Prochainement, Maurice et sa communauté espèrent concrétiser la création d’un champ de maïs, une culture de piment…

Laisser un commentaire