En 2021, la Birmanie comptait 53,8 millions d’habitants (source : datacommons). Le pays regroupe plus d’une centaine d’ethnies réparties sur ses 676 578 km². Véritable trésor de l’Asie du Sud-Est, elle regorge de paysages naturels grandioses et intacts. Entre verdure et plages, la Birmanie bénéficie du charme et de l’authenticité de sa biodiversité ainsi que de sa population. S’ il est riche en ressources naturelles et culturelles, le pays est encore en voie de développement. Plus de 20% de la population y vit encore sous le seuil de la pauvreté (source : Oxfam.org). A cela s’ajoute l’instabilité de situation politique et économique de la Birmanie qui appauvrit encore plus le peuple birman. Les actions humanitaires sur place ne sont pas aussi nombreuses qu’elles ne devraient être. Constellation Sociale agit à son échelle pour permettre à ses bénéficiaires d’avoir de meilleures conditions de vie.
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/hpa-an.png)
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/jungle-birmane-1024x576.jpg)
Soutenons la communauté Tah Ka Lone !
Nos premières actions en faveur de la communauté Tah Ka Lone ont été réalisées en collaborant avec Nan, notre représentante sur place. Après concertation avec le village, l’objectif est de reconstruire un bâtiment à l’intérieur duquel se dérouleront les rassemblements sociaux et religieux. Pour atteindre ce qui a été fixé, le groupe doit choisir un projet générateur de revenu qui lui permettra de financer partiellement la construction de cette case communautaire tout en développant une piste d’autosuffisance. En se basant sur les ressources sur place, la communauté a choisi l’agriculture, la plantation sésame, la transformation en huile puis la commercialisation pour gagner du revenu.
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Ta-Ka-Lone-sesame-1024x768.jpg)
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Ta-Ka-Lone-sesame-2-1024x768.jpg)
Qu’en est-il actuellement ?
Depuis 2022, la contribution de Nan a permis la cultivation d’un champ et la plantation de sésame revendu sous forme d’huile. Grâce aux revenus générés mais aussi les dons récoltés, elle a pu installer des panneaux solaires qui permettent d’éclairer trois bâtiments du village.
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Ta-Ka-Lone-panneaux-solaires-2-1024x768.jpg)
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Ta-Ka-Lone-panneaux-solaires-1024x768.jpg)
Partie continuer ses études, Nan était la représentante de la communauté Tah ka lone jusqu’au mois de décembre. Elle a pris soin de nous mettre en contact avec Saw Mine.
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Saw-my-da-Clay-2.png)
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Saw-my-da-Clay-1024x771.jpg)
Il a repris le rôle de Nan en tant que nouveau représentant sur place. Ces dernières années, il a travaillé et fait du bénévolat pour des causes qui lui tiennent à cœur. C’est avec enthousiasme qu’il a rejoint Constellation Sociale. Durant les fêtes de fin d’année, il a utilisé une partie des fonds dédiés à l’intérêt commun de la communauté pour venir en aide à des personnes âgées en difficulté du village.
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Un-lit-pour-une-personne-agee-1024x771.jpg)
![](https://constellation-sociale.org/wp-content/uploads/2023/02/Un-lit-pour-une-personne-agee-2-1024x771.jpg)
Les villageois souhaitent prochainement mettre en place un système d’épuration d’eau.